Salles climatisées
Salles climatisées
07 89 05 37 90

Le guide de l'escape room en France

Depuis l'ouverture de la première escape room à Paris en 2013, l'escape game a bien évolué. Surtout, il a su trouver sa communauté de passionnés. Quels sont les secrets du succès de l'escape room ? Comment l'escape game a su se faire une place dans le palmarès des activités préférées des Français, entre le bowling et le cinéma ? Découvrez notre guide complet de l'escape room, qui revient sur les origines du phénomène, son évolution et les statistiques clés de l'escape room.

Posté le 30 juillet 2022

Une brève introduction au concept d'escape room

L'escape game, ou jeu d'évasion, consiste à résoudre des énigmes en équipe dans une pièce : l'escape room. L'expression vient directement de l'anglais « escape » (s'échapper) et « room » (pièce), que l'on pourrait traduire par « pièce d'évasion » ou « salle d'évasion » en français. Les participants disposent d'un temps limité, souvent 60 minutes, pour remplir la mission et sortir de la pièce. La plupart des salles sont conçues pour accueillir des groupes de deux à six joueurs. L'escape room est un espace thématisé, construit autour d'un scénario et d'un univers spécifiques où prend place une intrigue. Il peut s'agir de résoudre une enquête, sauver le monde, dépanner un problème ou démasquer un meurtrier. Parmi les thèmes les plus fréquents, on retrouve la prison, le western, la piraterie, le policier, le cambriolage et l'horreur.

Un codex posé sur une table d'escape room
Le codex et les cadenas, objets emblématiques des premières escape rooms

Sorte de jeu d'aventure ou de jeu de rôle grandeur nature, l'escape room emprunte de nombreux codes à des jeux de société comme le Cluedo. De nombreux objets et indices dans la pièce permettent d'exercer sa logique et son esprit d'équipe pour mener l'enquête avec les autres joueurs. À distance, un maître du jeu suit la progression du groupe avec des caméras et des micros. L'escape room est accessible à un public très large, dès 10 ans pour les enfants accompagnés d'adultes. Des adolescents aux couples en passant par les seniors, les profils des participants sont très variés.

L'escape room de ses débuts à aujourd'hui

Le concept reprend beaucoup de codes des jeux vidéos Point and Click. Si l'escape room remporte un véritable succès depuis quelques années en France, il faut remonter jusqu'en 2005 pour trouver les origines du concept. À l'époque, les premiers jeux vidéo dits « Escape The Room », ancêtre de l'escape room comme salle fermée telle qu'on la connaît aujourd'hui, voient le jour au Japon. Ils sont édités par Toshimitsu Takagi. Le principe de ces univers virtuels est de récolter des indices dans une pièce pour en sortir. Quelques années plus tard, la première escape room physique ouvre ses portes aux joueurs. Nous sommes en 2008 lorsque « The Real Escape Game » est inauguré à Kyoto. On parle aussi de « Live Escape Game » pour faire la différence avec les origines virtuelles du jeu. Rapidement, le concept séduit le reste de l'Asie, en particulier Hong Kong et Singapour, avant de gagner l'Europe.

Une capture d'écran du jeu les Chevaliers de Baphomet
Les Point and Click : premières escape rooms ? (capture d'écran des Chevaliers de Baphomet)

Dès 2010, on peut parler de phénomène mondial alors que les escape rooms se multiplient aux quatre coins du vieux continent. De Berlin à Londres en passant par la Hongrie et la Suisse, les premiers joueurs ressortent conquis par ce nouveau type d'aventure collective. En France, il faut attendre 2013 pour voir l'ouverture d'une première escape room à Paris.

L'escape room en France : que disent les statistiques ?

Après Paris au début des années 2010, le concept d'escape room se multiplie rapidement dans la plupart des grandes villes. De Lille à Marseille en passant par Toulouse et Lyon, toutes les grandes agglomérations de l'Hexagone disposent aujourd'hui d'une offre riche et variée. Certaines plateformes spécialisées publient des statistiques précises sur l'état de l'escape room en France et l'évolution de sa situation. D'après les derniers chiffres du site EscapeGame.fr, la France compte 882 enseignes réparties dans pas moins de 555 villes. Au total, cela représente 2.537 escape rooms et 2.371 scénarios différents. Une forte progression du secteur est observée depuis 2017, année de l'ouverture de la 300e escape room en France. Un an plus tard, le pays compte déjà plus de 600 enseignes.

Des statistiques sur le nombre d'enseignes ouvertes en France
Le nombre d'enseigne d'escape rooms ouvertes en France (source escapegame.fr)

La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui compte le plus grand nombre d'enseignes avec un total de 136. Sur les deux autres places du podium, on retrouve l'Île-de-France (110 enseignes) et l'Occitanie (108 enseignes). Le réseau se développe en partie grâce à un réseau de franchises, avec 25 % des enseignes qui se partagent entre 50 franchiseurs. La quasi-totalité des escape rooms, à savoir 98 %, sont accessibles aux groupes de 4 joueurs. L'offre tarifaire se veut globalement cohérente et harmonisée, avec une fourchette de prix comprise entre 21 € et 33 € en moyenne par joueur.

Les premières fermetures d'escape rooms ont lieu en 2018. Depuis, plus de 170 enseignes ont fermé leurs portes. Malgré la crise sanitaire du COVID-19 qui a entraîné la fermeture de plusieurs salles, certaines ont su s'adapter et se réinventer. Aujourd'hui, le secteur se porte bien et continue d'attirer en nombre de nouveaux joueurs. Année après année, le concept ne cesse d'innover et d'intégrer de nouvelles technologies pour créer la surprise auprès des joueurs les plus experts. Les décors se veulent de plus en plus immersifs et réalistes. On est aujourd'hui bien loin des premières énigmes à résoudre au papier et au crayon dans une simple pièce avec porte verrouillée. Les cadenas et les clés font leur apparition avant que les premières salles « 0 cadenas » se propagent un peu partout. Just Escape, votre escape game à Lille, est d'ailleurs très apprécié pour n'avoir que des mécanismes originaux sans aucun cadenas.

Une joueuse faisant face à un mécanisme d'escape game original
Un mécanisme original d'une escape room de Just Escape

Le Digimiam, un escape room qui vous projette dans un restaurant connecté à Lille en 2080, mise sur les énigmes électroniques et les nouvelles technologies. L'escape room est accessible aux enfants comme aux adultes, y compris aux femmes enceintes. L'accent est mis sur l'amusement et sur la sécurité avant tout. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d'informations et pour demander un devis escape game pour votre groupe de joueurs. Réservez votre partie pour assurer la disponibilité du créneau souhaité !