07 89 05 37 90

Nos meilleures idées d'activités à Lille

Dans le nord de la France, Lille est une ville culturelle dynamique et animée. Que vous soyez Lillois ou que vous ayez envie d'y passer un weekend, de nombreuses activités à Lille vous garantissent de ne jamais vous y ennuyer. En quête d'inspiration pour vos prochaines sorties ? Suivez tout simplement notre guide !

Posté le 12 août 2022

Quelles sont les meilleures activités à Lille ?

Lille vous réserve de nombreuses activités culturelles, en particulier dans le Vieux-Lille, le quartier historique de la ville. En couple, en famille ou entre amis, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pavées, bordées de petites boutiques. Les façades traditionnelles de briques et de pierres rouges cachent de petits restaurants accueillants pour faire une pause au moment du déjeuner ou du dîner. Vous pourrez aussi prendre un café ou un goûter en terrasse, si la météo le permet. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas de réserver une visite guidée depuis la place Rihour dans le centre-ville afin d'en savoir plus sur le riche passé de la ville.

La place du général de Gaulle à Lille
La Grand'Place, ou place du général de Gaulle à Lille, à la croisée entre le Vieux-Lille et la place Rihour

Un peu plus loin, le parc de la Citadelle fait partie des activités à Lille à ne surtout pas manquer. Lieu de détente propice aux balades, cet espace vert est le poumon de Lille. Plusieurs petits kiosques proposent des boissons et des produits sucrés à la vente. En fonction de la saison, de l'affluence touristique et du programme du moment, de nombreuses activités naturelles et culturelles sont prévues. Vous pouvez aussi organiser une visite du zoo, en accès libre sur place. Parmi les autres parcs incontournables de l'agglomération lilloise, citons le parc Jean-Baptiste Lebas, le parc du Héron et le parc du château de Robersart. Longez le canal de la Deûle, réservez une session d'accrobranche ou montez dans le petit train de la forêt pour vous ressourcer à l'écart de la ville, sans vraiment la quitter. Si vous êtes passionné par l'art, pensez à visiter le musée des Beaux-Arts. D'autres musées à Lille et dans son agglomération valent le détour, comme le Musée d'histoire naturelle.

Le parc Jean-Baptiste Lebas
Le parc Jean-Baptiste Lebas, dans le quartier Lille Moulins

Beaucoup plus insolite, La Piscine à Roubaix est un musée qui, comme son nom l'indique, prend place dans une ancienne piscine. Quant à la gare de marchandises Saint-Sauveur, elle trouve une nouvelle vie depuis sa reconversion en lieu culturel dédié à l'art contemporain. Les jours de pluie à Lille, vous pourrez vous réfugier dans une ludothèque avec vos enfants. Pensé pour accueillir les enfants de leur naissance à leur 13 ans, ce lieu est entièrement dédié au jeu et à l'amusement. De multiples jouets attendent vos enfants, ainsi que des livres et des jeux de société.

Quelques idées d'activités originales à Lille

En plein centre de Lille, une tour s'élève au-dessus des maisons et attire le regard des passants. Il s'agit du Beffroi de l'Hôtel de ville, un monument historique qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le sommet, vous aurez une vue imprenable à 360° sur la vie qui s'agite dans les rues du centre-ville et sur les toits lillois. Attention ! L'ascension du beffroi se mérite et est particulièrement sportive. Si la tour est dotée d'un ascenseur pour emmener les visiteurs à plus de 100 mètres de haut, il faut d'abord monter une centaine de marches.

Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille
Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille, patrimoine mondial de l'UNESCO

Si vous aimez les marchés, il y en a un à ne surtout pas manquer à Lille. Il s'agit du marché de Wazemmes, réputé dans l'ensemble de la région. D'ailleurs, il est même considéré comme l'un des plus grands marchés de l'Hexagone. Vous pourrez y trouver des produits frais régionaux au meilleur prix et vous mêler à la population locale. On y vient aussi bien pour faire les courses que pour son ambiance bohème caractéristique. Les étals du marché de Wazemmes regorgent de fruits et de légumes, mais aussi de vêtements, de cosmétiques et d'articles de décoration. Si vous aimez faire de bonnes affaires, il faut absolument prévoir le marché de Wazemmes sur votre liste d'activités à Lille.

Et si vous aimez vraiment chiner, n'oubliez pas le rendez-vous le plus populaire de l'année : la célèbre braderie de Lille, traditionnellement organisée le premier weekend de septembre. Entre commerçants, artisans, brocanteurs, restaurateurs et associations, ce sont des milliers d'exposants en tout genre qui vous attendent dans les rues de Lille. Les visiteurs affluent de la France entière, et même de l'étranger. Le temps d'un week-end, c'est une braderie géante qui s'empare des rues lilloises. Et c'est peut-être le meilleur moyen de découvrir l'atmosphère conviviale si caractéristique du nord. Faites l'expérience de vous restaurer dans un estaminet, brasserie emblématique de la région flamande. Pour une expérience 100% authentique, l'arrêt à la « baraque à frites » est obligatoire.

Un estaminet le soir, les tables sont remplies
Régalez-vous avec des frites dans un estaminet à Lille !

Un escape game pour une activité insolite à Lille

Si vous n'êtes pas à Lille à la bonne saison, que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur le programme ou que cherchez quelque chose de plus original, il y a une solution. Pourquoi ne pas tenter une expérience ludique, interactive et logique qui en plus saura ravir les papilles des gourmands ? Il s'agit d'un escape game à Lille, mais pas n'importe lequel. Le contexte ? Un estaminet lillois en 2080 qui fait appel aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle a besoin de votre aide. Oseriez-vous relever la mission du Digimiam de Just Escape ?

Une gaufre dans une énigme d'un escape game
L'escape game le Digimiam intègre des références à la culture flamande dans les énigmes

Cette expérience originale et insolite s'adresse à tous ceux qui ont le goût du challenge. Passez un bon moment en famille ou entre amis, sans vous préoccuper des caprices de la météo. Au sein de l'escape room, vous plongerez dans un univers futuriste intrigant où une succession de défis vous attend. Vous disposez de 60 minutes pour les résoudre un à un et sortir de la pièce en équipe. Faites appel à votre cohésion, votre réactivité, votre créativité mais aussi votre bon sens et votre courage dans une aventure qui vous fera passer du stress au rire. Un escape game pour enfant, en famille ou entre amis : voilà l'activité parfaite pour s'amuser et créer des souvenirs forts. Et la bonne nouvelle, c'est que Just Escape vous ouvre ses portes du lundi au dimanche de 10h à 23h. Réservez votre partie dès maintenant !